LES TROIX ENJEUX DU COUPLE

LES TROIS ENJEUX DU COUPLE

Patricia Montaud

Patricia Montaud a poursuivi pendant plus de vingt ans des recherches sur l’intériorité humaine auprès de son époux Bernard Montaud. De 1987 à 1992 Gitta Mallasz viendra vivre ses dernières années auprès d’eux.

En 2007, soucieuse de la pérennité de l’œuvre de Gitta Mallasz, Patrica Montaud fonde l’association « Les amis de Gitta Mallasz ». www.lesamisdegittamallasz.org 

 p 27 Patricia Montaud def

 J’ai depuis toujours été intriguée par l’aventure que constitue la vie à deux. N’est-il pas étrange qu’il ait été prévu que nous passions les trois quarts de notre existence aux côtés d’un représentant du sexe opposé ? Qu’est-ce que la vie cherche ainsi à nous apprendre ?

J’ai entendu un jour une définition humoristique du couple : « Le couple, c’est un plus un égale un ! Oui, mais… lequel ? »

Au début de cette traversée à deux on croit que pour coexister il nous faut devenir semblables, et on se bat pour savoir lequel des deux l’emportera, avec à la clé tant de souffrances et de déchirures !

Je l’ai longtemps cru moi-même, mais, de déceptions en déceptions, je me suis peu à peu convaincue que c’était une impasse et qu’on ne pouvait vraiment préserver la passion amoureuse qu’en changeant régulièrement de partenaire.

Sans l’aide précieuse de quelques grands êtres qui m’ont enseigné les enjeux contenus dans l’expérience du couple, je serais passée à côté de cette magnifique aventure.

Ils m’ont appris qu’il y a deux manières opposées de ne faire qu’ UN dans le couple : détruire l’autre pour exister soi-même ou s’unir à luisouffrir la différence ou déguster la complétude… vouloir changer l’autre ou apprendre de lui ce qui nous manque pour être complet.

Voilà pourquoi le mariage est un sacrement : il nous offre le premier « autre » à aimer, dans ses imperfections, nous conviant ainsi à nous dépasser pour accéder à une autre dimension de nous-mêmes.  Et si c’était  justement ce que la vie cherchait à nous enseigner, de notre naissance à notre mort : nous apprendre à aimer de mieux en mieux, nous apprendre à nous donner ! Alors l’étape du  couple serait un véritable lieu d’apprentissage sacré sur cette longue route vers l’amour.

Mais où se joue concrètement cet apprentissage ?

Pour ma part, j’ai vécu trois rendez-vous de dépassement, trois enjeux dans trois dimensions du couple : la dimension physique, affective et spirituelle.

 

Pour lire la suite... Revue Reflets n°7 pages 28 à 30