La grossesse: école préparatoire à la parentalité. Brigitte Douxchamps

Brigitte Douxchamps est physiothérapeute en Suisse depuis 20 ans et spécialisée en rééducation pelvi-périnéale et massages de bien être. Après plusieurs années de travail en milieu hospitalier, elle gère maintenant un cabinet de groupe en kinésithérapie et ostéopathie, et sa clientèle est constituée en grande partie de femmes enceintes et jeunes mamans. Elle est mariée et maman de 4 enfants entre 7 et 14 ans.

La parentalité est une haute responsabilité : il nous est confié un être totalement dépendant de nous à qui nous ne devons faire que du bien… Quel défi !

Avant que  cette grande responsabilité nous échoie avec l’arrivée de l’enfant, il nous est donné neuf mois de grossesse, comme un temps offert pour se préparer à devenir parent. Mais oui, peut-être bien que cette grossesse qui se déroule en trois trimestres si différents les uns des autres est le programme de la parentalité ! Peut-être, pourrions-nous considérer qu’elle nous en souffle les grands axes pour nous y entraîner un peu, pour y goûter avant de l’expérimenter dans le concret. Et si la biologie de la grossesse avait inscrit, à travers les 3 trimestres de gestation, l’apprentissage des règles de la parentalité ? A nous de les découvrir!

Parents: apprentis décideurs

Que se passe-t-il à l’annonce du diagnostic de grossesse ? Un choc psychique parce que « le désir, et tout particulièrement celui d’un enfant, n’est jamais un sentiment pur, il est au contraire toujours teinté d’ambivalence ».[1]

Pour une 1ère grossesse, quoi de plus normal et de plus sain qu’en face du bonheur d’être enceinte, monte un certain nombre de questions et d’inquiétudes : « Etre mère, c’est quoi? » « Quelles sont les règles pour élever un enfant ? Comment lui donner toutes ses chances dans la vie ?» L’arrivée prévue d’un enfant modifie en effet profondément les questions que se posent les futurs parents. Pour répondre à ces questions, leur première référence est celle de leur propre enfance.

[1] Je rêve un enfant : L’expérience intérieure de la maternité, de Monique Bydlowski, Ed Odile Jacob, 2010

Suite de l’article… Revue Reflets n° 10 pages 18 à 20

 

 

 

 



[1] Je rêve un enfant : L’expérience intérieure de la maternité, de Monique Bydlowski, Ed Odile Jacob, 2010