La tradition inspirée , 2ème partie – Ramon Junquera

La Tradition inspirée – Ramon Junqera

Vous pouvez retrouver la 1ère partie de l’article sur la tradition inspirée dans  la revue Reflets n°7

Rappel –   Qu’est-ce que la Tradition ?

La Tradition est le nom que l’on donne à un système de transmission de la connaissance que les hommes utilisent depuis l’aube des temps pour faire passer un message d’une génération à une autre.

La Tradition est une incroyable machine à traverser le temps, une sorte de disque dur invisible qui sauvegarde toutes les découvertes que l’humanité a faites depuis qu’elle est apparue sur terre. Elle permet de ne rien perdre des acquis d’hier et de ne pas tout devoir réinventer à chaque fois, libérant ainsi du temps pour que chaque génération puisse être à son tour créative.

La tradition inspirée et le plan de conscience du JE

«  Je pense, donc je suis » dit le Moi…

«  Je sers donc je suis » dit le JE, incarné dans l’Homo Sapien Servens… l’homme qui sait qu’il sert ! Être mieux au lieu de chercher à en avoir plus, tel est le propos central du JE ! L’homme du JE va s’atteler à la conquête d’un nouveau monde : le monde intérieur. Avec quel outil ? Le dialogue intérieur.

Si le MOI nous en a mis plein les yeux, le JE va nous en mettre plein le cœur !

Une insurrection d’amour va le gagner. Un besoin furieux de dialoguer avec lavérité qui vit en lui va naître. Il fera tout pour rencontrer les images intérieures qui enchantent l’homme. Il va découvrir qu’en vérité, il n’y a rien de plus grand que d’aimer sa petitesse, qu’il n’y a rien de plus beau que d’aimer sa laideur et qu’il n’y a rien de plus fort que d’aimer sa faiblesse !

Homo Sapiens Servens est aussi un homme d’actes. Il s’accomplit dans son service, dans sa Tâche individuelle, c‘est-à-dire unique, fruit transformé de son histoire. La Tâche c’est croire à ses images intérieures fulgurantes.

….

Pour lire la suite de l’articleRevue Reflets n°8 – rubrique “tradition et spiritualité” pages 73 à 75