La tradition inspirée – Ramon Junquera

Ramon Junquera enseigne l’histoire de l’homme et l’étude des Textes Sacrés dans l’association ” Regard sur le Vivant”. Ce texte fait suite à ceux parus dans les N°5  ET N°6.

…Nous allons à présent découvrir le plan de conscience du JE qui sera le socle d’une nouvelle Tradition, la Tradition inspirée. Bien qu’encore ténue et discrète, cette Tradition commence à prendre forme de nos jours. 

Qu’est-ce que le plan de conscience du JE ?

Comme chaque plan de conscience, le JE amène dans l’esprit de l’homme une nouvelle perception de soi, des autres et du monde !

Si le NOUS permet aux hommes de percevoir la réalité à travers les forces d’appartenance et de ressemblance à un groupe tribal, familial, politique, religieux, sportif,… et si le MOI a permis à l’homme d’accéder au sentiment de sa personne unique, différente des autres, au sein de ce groupe, le JE va  pousser l’homme à se rendre utile au sein de ce groupe. 

« Je pense, donc je suis » dit le MOI

« Je sers, donc je suis ! », dit le JE

C’est pourquoi la Psychologie Nucléaire appelle l’homme du JE, Homo Sapiens Servens…l’homme qui sait qu’il sert !

Aujourd’hui, les Gandhi, Martin Luther King, Mère Thérèsa, Mandela, Gitta Mallasz… plus tant d’autres inconnus, annoncent tels des perce-neige le grand Printemps de l’humanité qui verra l’éclosion du JE dans la conscience humaine.

Si à l’évidence un monde meurt, un autre monde naît ! Le monde du JE, porteur de la Tradition inspirée qui incite l’homme à se tourner vers sa vie intérieure pour venir en aide à la Vie.

Être mieux au lieu de chercher à en avoir plus, tel est le propos central du JE !

Mais cette Tradition par quoi est-elle inspirée ?

Par le dialogue avec sa conscience, par ce qui en nous dit du bien de soi, des autres et du monde !

 …lire la suite... Revue Reflets n°7 , rubrique tradition et spiritualité, page 73 à 76