Les Roses Rouges Sur le Bitume

Une association pour soutenir la tâche de Roger McGowen

Quatre personnes ont donné naissance à cette association : Roger McGowen, Ronald Radford, Sanjy Ramboatiana et Bernard Montaud, d’où les quatre initiales de son nom : RRSB. Mais ce sont aussi les initiales de son nom complet : Les Roses Rouges Sur le Bitume, pour évoquer la délicatesse des actions de Roger, à travers les roses, et la dureté des conditions de vie en prison, à l’image du bitume.

Composée essentiellement de jeunes, l’association organise tout au long de l’année des activités dans différents groupes afin de récolter des fonds, envoyés ensuite à Roger pour l’aider dans ses actions au sein de la prison.

Des soirées utiles…

Ainsi, différentes soirées sont organisées :

  • les soirées ludiques au cours desquelles des jeux variés sont proposés aux participants comme le poker, la pétanque, etc. en échange d’une contribution financière;
  • les soirées concert : chaque été, Ronald Radford, guitariste, organise une tournée de concerts, dont les recettes sont intégralement reversées à l’association. C’est une manière de faire connaître Roger et RRSB, tout en passant un bon moment grâce au son de la guitare de Ron. Olé !
  • les soirées projection du film Roger McGowen, condamné à mort #889, réalisé par Nicolas Pallay (voir encadré). Ces soirées peuvent être publiques ou privées.

Des ventes…

En plus de ces soirées, l’association organise des ventes :

  • les cartes postales : certains membres de l’association créent des cartes reprenant des phrases ou citations de Roger issues de ses correspondances. Elles sont en vente sur le site de RRSB ;
  • les friperies et brocantes solidaires : objets et vêtements devenus inutiles sont vendus et les recettes reversées à l’association. C’est une manière d’aider Roger et les prisonniers de Huntsville, tout en donnant une nouvelle vie aux objets et vêtements.

Toutes ces actions pour financer cinq programmes

L’argent récolté grâce à ces actions en plus de dons directs également possibles permettent d’assurer la pérennité de cinq programmes actuellement en cours dans la prison de Huntsville :

  • la correspondance et le financement des timbres ;
  • les « B-Days » ;
  • les tables d’hygiène ;
  • le programme senior qui touche environ quarante prisonniers ;
  • le soutien financier à une cinquantaine de détenus.

RRSB : un soutien total

Du soutien financier au soutien affectif  et au sommet : le soutien spirituel

Le soutien de l’association va bien au-delà d’une simple aide financière, même si celle-ci est indispensable. Le groupe de jeunes adultes autour des quatre fondateurs est engagé à fond. Ainsi ils sont nourris. Roger rappelle avec malice cette sentence de sa grand-mère : « Tu ne peux toucher ton cœur mais le cœur peut te toucher. »

Ainsi, quelle que soit la distance entre l’Europe et l’Amérique, quel que soit l’enfermement dans une prison ou confinés pour cause de Covid-19, l’amour fait le lien. Se laissant toucher, aucun ne reste seul.

L’association se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :

  • par courrier : 23 rue Alphonse de Lamartine, 01480 Beauregard, France ;
  • par mail : info@rogermcgowen-rrsb.org ;
  • par le site : https://www.rogermcgowen-rrsb.org

 

REFLETS n° 36 pages 48 et 49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.