Accompagner les jeunes aujourd’hui

Accompagner les jeunes aujourd’hui

Dominique Hubert

Agrégée de l’UCL (université catholique de Louvain) en sciences religieuses, Dominique Hubert a enseigné durant trente-huit ans à des adolescents et à de jeunes adultes. Elle est également formée en éducation biocentrique, en animation de cercles de paroles et de communautés de recherche philosophique. Auteure, compositrice, interprète de chansons françaises résolument enthousiastes, les CD Vivre debout et Chanter pour changer le monde sont disponibles sur Internet. Elle est aussi l’auteure de deux livres parus aux éditions Chronique Sociale.

Le chant d’un moineau qui s’époumone sur le toit d’en face dilate mon cœur et me remplit d’émerveillement devant la beauté du monde.
Comment penser au bien-être des autres si l’on n’est pas en joie soi-même ? Or, trop souvent, c’est la peur qui guide nos ados, comme si l’éducation avait détricoté leur confiance en eux et en l’existence. Il faut ajouter à cette cause le fait que le monde actuel se métamorphose et que les enfants portent en eux les nouvelles réponses auxquelles les adultes n’ont pas spontanément accès.
Enseignante, il m’a été donné d’élaborer un accompagnement des jeunes qui leur ouvre la voie à un processus de retrouvailles avec eux-mêmes qui puise sa source dans des racines profondes et sacrées.
Fraîchement retraitée, ce sont mes anciens élèves qui m’envoient en mission : transmettre ce que nous avons vécu ensemble à ceux qui ont la vocation de guider les enfants et les adolescents. Voilà ce qui donne du sens à ma vie aujourd’hui.
Quand les ados disent vouloir être heureux, leur idée du bonheur s’avère très vague et dépend des circonstances extérieures ; ils ont perdu le contact avec la Vie qui les porte et qu’ils portent dans un éternel mouvement, et avec laquelle ils pourraient fusionner.


Mais lorsqu’ils commencent à ouvrir les yeux sur leurs véritables besoins, voici les demandes qu’ils adressent aux adultes : apprenez-nous à vivre, enseignez-nous les règles du grand jeu de la Vie ; aidez-nous à nous connaître, à percevoir nos émotions, nos besoins, notre potentiel unique, nos valeurs, nos freins, aidez-nous à prendre conscience de qui nous sommes ; apprenez-nous à communiquer vraiment pour créer des synergies avec autrui plutôt que d’avancer contre lui ; apprenez-nous à inventer notre chemin en toute liberté, mais avec un sens aigu de nos responsabilités ; apprenez-nous à détecter ce qui donne du sens à nos existences !
Tout cela ne s’apprend qu’à travers l’expérience, le vécu…

(…)

Pour lire l’article en entier, Reflets n°29 pages 34 à 37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.