Ideas Box, une médiathèque mobile en kit, pour les réfugiés

Ideas Box,
une médiathèque mobile en kit,
pour les réfugiés

Marie Dominique Mutarelli

Créée en 2007, l’association Bibliothèques Sans Frontières participe à inventer la bibliothèque du XXe siècle. Son objectif est que la bibliothèque soit un instrument d’intégration et de reconstruction au service des populations les plus vulnérables, un incubateur d’idées et de projets sociaux. Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour que chacun, à travers le monde, puisse s’épanouir par un accès libre aux livres, à l’information et à l’éducation, reprendre sa place dans la communauté humaine et se projeter dans l’avenir. Entre autres, elle a  inventé deux outils novateurs pour répondre à son projet : l’Ideas Box et le Koombook

L’Ideas Box, une médiathèque mobile en kit, est née d’un constat : le temps moyen passé par un réfugié dans un camp est de 17 ans, pendant lesquels, la plupart du temps, il n’a le droit ni de sortir de ce camp, ni de travailler. 17 années sans rien faire, voilà ce que vivent aujourd’hui plus de 50 millions de personnes réfugiées ou déplacées dans le monde. Or une fois leurs besoins immédiats couverts, les populations doivent se reconstruire, recréer des liens, sans aucun moyen à leur disposition. Il était urgent d’inventer quelque chose de nouveau, pouvant servir à toutes les populations vulnérables, partout dans le monde.
Sur la base de ce constat, la campagne « L’Urgence de Lire » est lancée en 2012, pour alerter sur la nécessité d’une meilleure prise en compte des besoins intellectuels de l’être humain en danger. Appel rejoint par des personnalités du monde entier dont neuf prix Nobel. La réponse s’est concrétisée avec l’invention de l’Ideas Box, imaginée avec le créateur Philippe Starck et le Haut-Commissariat aux Réfugiés : une médiathèque en kit, standardisée, facile à transporter et à déployer sur le terrain, autonome énergétiquement. Chaque unité dispose ainsi d’une connexion Internet, de 15 tablettes, 4 ordinateurs portables et 40 liseuses ; d’une bibliothèque papier de 250 livres et de milliers de livres électroniques ; avec de nombreuses ressources en droit, santé, éducation (Khan Academy, Wikipédia, etc.) ; un module cinéma riche de nombreux films, des caméras HD ; des jeux de société, des jeux vidéo, des marionnettes et un atelier théâtre.

Autre invention innovante complétant le dispositif : le KoomBook, bibliothèque numérique ultraportative, autonome et qui fonctionne sans connexion Internet. Il permet de diffuser le savoir et l’information dans les zones les plus reculées. De la taille d’un livre, le KoomBook crée un point d’accès wifi permettant aux utilisateurs de se connecter avec un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Avec plus de 30 connexions simultanées possibles, donnant accès à des milliers de ressources éducatives, culturelles ou de formation, ou permettant de se connecter à un téléviseur ou un vidéoprojecteur pour des activités de groupe. Connecté à Internet, le KoomBook se met à jour et partage dans le cloud avec les autres utilisateurs tous les contenus créés localement.
Plusieurs Ideas Box sont opérationnelles en France. Dans les centres d’hébergement d’urgence Pierre Semard à Ivry et Jules Siegfried à Nanterre, l’Ideas Box facilite l’insertion des résidents, demandeurs d’asile et réfugiés, familles et hommes isolés. Grâce au travail collaboratif de Bibliothèques Sans Frontières, de l’association Aurore, des médiathèques et des associations locales, une équipe d’animateurs dédiée propose des ateliers pédagogiques et créatifs pour leur permettre de mieux appréhender les codes culturels de leur pays d’accueil, faciliter leur apprentissage de la langue, mais aussi renforcer leurs connaissances en termes d’accès aux droits, au logement ou à la santé. Cet espace est aussi créateur de sécurité et de confiance, étape fondamentale pour une intégration réussie.

(…)

Pour lire l’article en entier, Reflets n° 29 pages 14 à 16

www.bibliosansfrontieres.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.