Pff ! Ça sert à quoi la poésie ? !

Pff ! Ça sert à quoi la poésie ? !

Poèmes choisis par Jean-Marie Henry et Alain Serres,
Illustrations de Laurent Corvaisier, éd. Rue du monde

La poésie, c’est un peu comme les arts plastiques. Certains se demandent pourquoi les humains sont allés s’inventer des activités aussi inutiles ! L’automobile ou l’informatique, on le comprend volontiers, mais la poésie… quand même ?!
Pourtant, dès que l’on imagine les bonnes entrées pour inviter les enfants à ces découvertes, ils ressentent aisément qu’ils ont besoin de l’eau du poème pour grandir plus libres, plus sensibles à tous les trésors de la nature et de l’humanité, plus proches de la troublante complexité du monde. Le poème sait souvent exprimer ce que l’on ne sait pas dire. Dans sa langue si différente de celle du quotidien, il nous emporte vers des réalités nouvelles qui semblent à portée de main.


Cette anthologie donne la parole aux poètes pour tenter d’éclairer ces mystérieuses raisons d’être de la poésie, mais la force de cet ouvrage réside aussi dans les réponses des poètes d’aujourd’hui aux questions directes et dérangeantes que leur posent les enfants.
D’autres poésies d’auteurs plus connus révèlent leurs richesses dans ce recueil pour petits et grands, les illustrations mêlent quotidien et imaginaire, comme les poèmes.

(…)

Pour lire l’article en entier, Reflets n° 28 pages 56 à 57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.