Une rencontre : Lilou MACE

J’avais déjà vu des interviews que fait Lilou MACE sur youtube. On y arrive parce qu’un jour un « ami » de facebook, partage une vidéo. Par hasard, j’allais dire, mais y a-t-il vraiment un hasard ? Ou bien sommes-nous mûrs à ce moment-là pour être interpellés ? Je m’étais ensuite abonné à sa chaîne TV sur internet, (www.lateledelilou.com). C’est comme cela que je me suis retrouvé un soir d’Avril dans une salle à Mulhouse pour une conférence animée par Lilou. C’est elle qui nous accueille avec des mots gentils, légers.

Elle nous raconte son chemin depuis qu’elle a créé la TV de Lilou, chemin initiatique dans un premier temps ; l’instant présent pleinement vécu y est générateur d’une énergie extraordinaire. Elle débute son propos toujours par la même phrase, comme un mantra : Bonjours mes délicieux cocréateurs et cocréatrices.

Elle insiste ainsi sur le fait que la rencontre avec les gens est source de création d’instants merveilleux pourvu que nous soyons présents et ouverts à l’expérience. Tout est sur le même ton, léger ; parfois elle s’égare dans le développement d’histoires et ne se souvient plus du pourquoi ! C’est plein d’humour et d’humeur joyeuse. J’y ai passé un moment unique en me prêtant à son jeu. Puis autour d’un pot de l’amitié – tout biologique – elle n’hésite pas à consacrer du temps aux personnes qui l’interpellent, qui prennent des photos. Si vous apprenez qu’elle passe dans votre région, n’hésitez pas, allez à sa rencontre, vous verrez ce que signifie énergie créatrice.

Maxime Mocquant