Le rôle du père? Donner la force…Jean Burdin

Lors de la naissance de son premier enfant, Jean Burdin s’est trouvé dérouté par la puissance de l’expérience. Il a alors entamé une recherche personnelle pour comprendre sa place d’homme. Deux enfants plus tard, convaincu qu’il est nécessaire qu’une parole masculine soit présente dans cette expérience traditionnellement féminine, il s’est engagé dans l’association des Drôles de Mamans… pour qu’elle devienne “les Drôles de Mamans… et Papas !”

Accompagner c’est soutenir quelqu’un dans la réalisation de son projet. Quand le projet est un enfant, accompagner n’est pas un rôle secondaire. C’est la place toute désignée du père lors de l’accouchement. Il peut favoriser un climat de paix indispensable pour que la future mère vive l’expérience pleinement.

 Quand nous sommes en difficulté, nous cherchons naturellement de l’aide auprès de ceux qui nous aiment. Imaginez-vous malades, dans l’incapacité de manger. Pour vous nourrir préférez-vous des mains expertes ou des mains aimantes même si elles sont un peu maladroites ? Ce simple point de vue donne déjà au père toute sa place lors d’un accouchement.

La femme va traverser une des expériences les plus intenses de sa vie, tant physiquement que psychiquement ; l’enfant va vivre une expérience unique en venant au monde. Le père est leur meilleur accompagnateur, par l’amour qu’il leur porte.

 

Pour accompagner il doit connaître le mieux possible les difficultés de l’expérience ainsi que les forces et faiblesses de ceux qu’il accompagne. S’il doit tenter d’être prêt aux différentes éventualités, il devrait aussi connaître un peu sa compagne pour pouvoir l’aider au mieux. Enfin il doit surtout savoir comment elle souhaite vivre son accouchement, car accompagner quelqu’un, c’est aussi tout mettre en œuvre pour qu’il puisse vivre ce qu’il a choisi.

 

…C’est le premier rôle du père : apprendre ce qu’il y a à savoir sur l’accouchement, comprendre du mieux qu’il peut ce que sa femme souhaite vivre. Cette préparation pourrait être délicieuse si elle prenait la forme de rendez-vous d’amoureux qui construisent ensemble l’évènement à venir…

 Lire la suite … Revue Reflets n°10 pages 24 à 26