L’alchimie d’une danse intérieure

Masculin Féminin

L’alchimie d’une danse intérieure

Par Béatrice Lhétereau

Quelles sont les polarités féminines et masculines ?
Difficile de définir vraiment ce qui est d’ordre féminin ou masculin, car ces deux énergies se mêlent à chaque instant l’une à l’autre et chaque être humain qu’il soit homme ou femme possède ces deux polarités en lui. Ainsi, toute une alchimie œuvre à l’intérieur de nous-mêmes, jour après jour au gré de notre vie et de nos expériences. Ressentir l’unité et la complétude en moi est une quête qui anime mon âme depuis toujours. Cette aspiration guide aussi mon activité d’artiste et d’auteur. Lorsque j’ai commencé la création du jeu Les Noces Originelles, vers l’union de nos énergies féminines et masculines, je sentais quelque chose qui n’était pas juste dans le fait de vouloir définir « ceci est masculin, ceci est féminin », comme si ma pensée créait elle-même une séparation au sein d’une énergie unie, j’avais le sentiment de créer la division en moi. Je ne souhaitais pas, non plus, poser de cadres réducteurs sur la vie et ses belles subtilités. Pourtant, mon quotidien me reflétait, la présence de conflits internes se jouant visiblement entre mon féminin et mon masculin intérieurs.

Peu à peu, la création de ce jeu a pris forme grâce à la guidance de plusieurs archétypes. L’écriture de leurs messages, la peinture de leur « énergie » en lien avec mes propres expériences relationnelles et intérieures ont mis en lumière ces polarités féminines et masculines que nous portons tous en nous. Je peux aujourd’hui ressentir nettement ces deux énergies en moi, parfois elles respirent simplement côte à côte, ou bien elles s’unissent, s’opposent, s’effacent, un autre jour l’une s’endort et l’autre s’active… Pour moi, l’énergie féminine est reliée à la Terre, à l’intériorité, à la sensualité, à l’image du sexe féminin, chaud, doux, humide, mystérieux, secret, intime. Reliée à l’élément eau, elle est aussi l’univers des émotions, des sentiments, elle est la faculté d’accueillir, de s’ouvrir à soi, à l’autre. Le féminin offre au monde la douceur, la compassion, l’ouverture du cœur, la paix, l’amour inconditionnel.

L’énergie masculine est pour moi reliée au Ciel, au monde extérieur, à l’action, à la virilité, l’image du sexe masculin est aussi très représentative de sa nature. Reliée à l’élément feu, elle permet de concrétiser des idées dans le monde matériel, de fixer des limites pour son propre respect et celui de l’autre. Le masculin exprime la force, la fermeté, il soutient les valeurs d’amour et de paix dans les actions concrètes.

Lorsque j’imagine le féminin et le masculin, je perçois une danse incessante au sein de laquelle deux énergies s’unissent pour ne former qu’une seule et même entité, elles jouent ensuite à s’éloigner pour mieux fusionner à nouveau ; à chaque retrouvaille, les couleurs, les formes, les rythmes sont différents, leur beauté est unique à chaque osmose, à chaque communion.

(…)

Pour lire l’article en entier, Reflets n° 25 pages 54 à 56

*****

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *