La Palestine à l’UNESCO

La Palestine devient le 195ème membre de l’UNESCO.

Elle était jusqu’à ce 31octobre2011, simple observateur.

Son adhésion a été admise par 107 voix pour, 14 contre (dont les USA, le Canada et Israel) et 52 abstentions. La France a voté pour.

Les Etats-Unis ont immédiatement réagi en suspendant leur subvention à l’UNESCO. Ils s’apprétaient à verser 60 millions de dollars. Leur contribution représente 22% du budget.

Quelles conséquences sont à prévoir?

– C’est une avancée pour le vote de la reconnaissance de l’état palestinien qui doit avoir lieu le 11 novembre à l’ONU. Mais les USA ont fait savoir qu’ils utiliseraient leur droit de veto.

– On peut prévoir un accroissement des affrontements entre Israel et le Hamas pour justifier que la Palestine n’est pas prête à devenir un état à part entière et une amplification des colonisations en terrictoire occupé.

– Les médias américains ont approuvé la position américaine. Cela ne permettra pas à Obama de gagner des voix sur le parti répubicain encore plus radical.

– Les Etats-Unis  condamnent la Palestine à demeurer un non-état  » jusqu’à ce qu’un accord de paix soit trouvé » (Cela fait 30 ans qu’ils le cherchent) . Ils menacent de diminuer leur aide économique. Ils font payer aux palestiniens cette diplomatie auprès de l’Onu et aussi à l’UNESCO qui va être en difficulté à cause de la perte de leur part .

Le département d’Etat s’est dit contraint par deux lois américaines du début des années 1990 qui interdisent en effet le financement d’une agence spécialisée des Nations unies qui accepterait les Palestiniens en tant qu’Etat membre à part entière, en l’absence d’accord de paix avec Israël.

Alors pèseront-ils pour trouver un accord de paix?

On peut en douter d’autant plus qu’Obama n’a pas réussi à infléchir la diplomatie américaine à ce sujet  pendant ce mandat .